Les diagnostics obligatoires pour votre bien immobilier. Quels sont-ils ?

Publié le

L'ensemble des diagnostics immobiliers constitue le DDT c'est à dire le Dossier Diagnostic Technique. Il est obligatoire pour la vente (et la location) d'un bien immobilier. Vous vous demandez quels sont les diagnostics à réaliser ? Nous vous apportons la réponse dans ce dossier.

L'objectif du dossier de diagnostic technique (DDT) est de protéger et de mieux informer un futur propriétaire (ou locataire) sur les éléments de l'immeuble susceptibles de présenter des risques pour la santé ou pour la sécurité des personnes. L'évaluation de la performance énergétique du bien est également visée (la loi change d'ailleurs concernant les logements "énergivores" mais nous en parlerons dans un autre dossier). Ce dossier est à présenter au moment de la signature du mandat de vente car sans diagnostics il nous est impossible de communiquer sur votre bien. Faisons donc le point sur les différents diagnostics à présenter.

- le diagnostic de performance énergétique

- le constat de risque d'exposition au plomb

- l'état d'amiante

- l'état relatif à la présence de termites

- l'état de l'installation intérieure de gaz

- l'état de l'installation intérieure de l'électricité

- l'état de l'installation d'assainissement non collectif

- l'état des risques et pollutions

- le diagnostic bruit

- le carnet d'information du logement

 

Sachez cependant que tous les diagnostics regroupés dans le dossier de diagnostic technique n'ont pas la même durée de validité. Ceux qui ont la durée de validité la plus courte sont les diagnostics termites et l'état des risques naturels et technologiques, avec une durée de six mois. De leur côté, les diagnostics gaz et électricité sont valables 3 ans en cas de vente et 6 ans en cas de location. Le diagnostic plomb, lui, est valable 1 an en cas de vente si du plomb a effectivement été trouvé. En cas de location, sa durée de validité s'allonge à 6 ans. Le diagnostic assainissement est pour sa part valable 3 ans tandis que le diagnostic portant sur la performance énergétique du bâtiment a une durée de validité de 10 ans. Enfin, le diagnostic amiante est valable pour une durée infinie à condition qu'aucune trace d'amiante n'ait été détectée et que le diagnostic ait été effectué après 2013.

Cela peut vous paraître complexe mais votre conseiller immobilier Orpi peut vous aider à faire le point sur ces différents diagnostics.

Vous souhaitez faire le point afin de mettre en vente votre logement de Boulogne sur mer ?

Contactez-nous sans attendre.

 

Contactez-nous

 

 

 

Contactez-nous Appelez-nous